Comment les voitures autonomes réagiront-elles à un tremblement de terre ?

Comment les voitures autonomes réagiront-elles à un tremblement de terre ?

Si vous voulez utiliser votre voiture après un tremblement de terre, il n'est pas sécuritaire de conduire là où vous voulez aller. Les routes peuvent être inaccessibles ou dangereuses pour la conduite, qu'adviendra-t-il alors des voitures autonomes qui doivent se déplacer dans une zone touchée par un tremblement de terre ?

DOMMAGES À LA ROUTE


Il y a deux éléments principaux à considérer concernant la conduite et les tremblements de terre : Que se passe-t-il lorsque vous conduisez pendant un tremblement de terre et que se passe-t-il si vous essayez de conduire après que le tremblement de terre se soit calmé ?

D'après mon expérience personnelle, j'ai conduit ma voiture pendant un tremblement de terre et peu après. Heureusement, les secousses étaient généralement indétectables depuis le siège du conducteur, je ne me rendais généralement pas compte qu'un tremblement de terre se produisait - je ne m'en rendais compte que lorsque l'annonceur radio donnait les nouvelles. À moins d'être très près du point central du séisme, il est peu probable que la terre pousse votre véhicule.

Habituellement, vous ne remarquerez que des panneaux à proximité qui semblent balancer d'un côté à l'autre, ou vous verrez un viaduc qui brille un peu lorsque vous vous déplacez en dessous de lui.

La route elle-même est destinée à être l'indicateur le plus évident du tremblement de terre qui se produit.

Des fissures peuvent apparaître soudainement et des flaques d'eau peuvent se former sur la route, comme si une force invisible avait utilisé un marteau-piqueur. Vous pouvez également voir des débris tomber des structures surélevées près de la route. S'il y a des arbres qui dépassent de la rue, leurs branches peuvent commencer à tomber sur l'asphalte.
Lors d'un tremblement de terre, certains conducteurs peuvent effectuer des manœuvres étranges, comme changer de direction, freiner à l'improviste ou paniquer.

Bien sûr, les dommages dépendent de la gravité du séisme et de la distance jusqu'à l'épicentre du séisme. Si vous êtes assez près de l'épicentre du mouvement de la terre, les risques de dommages et de danger augmentent. Des lignes électriques pourraient tomber sur la route et des structures entières du bâtiment pourraient tomber complètement et atterrir sur des voitures ou bloquer des voies de circulation.

ET LE CHAOS S'INSTALLE

Souvent, les réactions des autres conducteurs sont plus préoccupantes que les effets du séisme lui-même.

Ils peuvent effectuer des manœuvres étranges, comme changer de direction ou freiner à l'improviste. Certains conducteurs s'affolent. Ils ne savent pas s'ils doivent continuer, s'arrêter ou s'arrêter d'un côté de la route, et ont tendance à perdre leur raison lorsqu'ils observent la circulation. Ils peuvent devenir tellement paralysés en essayant d'éviter ces fissures et ces débris nouvellement formés qu'ils ne réalisent pas qu'il y a d'autres véhicules autour d'eux.

Il devient un monde de chiens qui mangent des chiens. Je vais conduire pour me sauver moi-même, chaque conducteur doit réfléchir.

Supposons qu'au milieu de ce chaos, il y ait aussi une voiture autonome. Théoriquement, ces véhicules sont déjà capables de rouler dans les rues de tous les jours et ont probablement la capacité de détecter des aspects tels que des fissures sur la route, des débris, etc. En tant que telle, la voiture autonome est susceptible d'être en mesure de faire face à l'émergence de ces risques de circulation.

En outre, les méfaits des autres conducteurs seraient également quelque chose que la voiture sans conducteur devrait être en mesure de gérer. L'homme au volant peut effectuer toutes sortes de manœuvres étranges à tout moment, une voiture autonome doit donc être prête à réagir au tremblement de terre effréné des conducteurs humains.

LE REMARQUERAIENT-ILS ?


Je dirais que les véhicules autonomes d'aujourd'hui n'auraient aucune idée qu'un tremblement de terre est en train de se produire. Contrairement à un conducteur humain, ces voitures sans conducteur n'ont pas de raisonnement de bon sens et n'ont pas de comportement intelligent.

Les systèmes autonomes d'intelligence artificielle -IA- ne réagiraient qu'à ce qui se passe autour ou à proximité de la voiture elle-même, tel que détecté par de multiples capteurs. Ne vous attendez pas à ce que l'IA se rende compte qu'un tremblement de terre est la cause sous-jacente de l'apparition soudaine des barrages routiers et des cabrioles du conducteur précédent. Les systèmes réagiraient simplement à tout ce qui se produirait.

À un moment donné, l'autorité chargée de l'enquête peut décider qu'il y a tellement d'activités défavorables sur la route que la voiture doit s'arrêter sur un côté de la route. Si vous étiez un passager dans l'une de ces voitures, je suis sûr que vous crieriez à l'intelligence artificielle de prendre les mesures appropriées ou peut-être de les supplier d'arrêter, même si, selon la qualité de leur traitement du langage naturel (NLP), l'AI peut ignorer vos supplications et ne pas réaliser ce que vous demandez.

Certains s'attendent à ce que les premières versions des voitures sans conducteur soient dotées de fonctions de type OnStar qui vous permettent, en tant que passager, de demander l'aide d'un opérateur humain à distance. En supposant que les communications électroniques continuent de fonctionner pendant le tremblement de terre, vous pourrez peut-être demander à un agent humain d'arrêter l'IA.

De nombreux développeurs d'intelligence artificielle soutiennent qu'un tremblement de terre est un événement assez rare et que, par conséquent, programmer une voiture pour réagir à de telles situations n'en vaut pas la peine pour l'instant. Préparer une voiture sans conducteur à ces tremblements serait considéré comme une priorité secondaire. À un moment donné dans l'avenir, une fois que les capacités primaires des voitures autonomes auront été prises en compte, ces cas moins prioritaires seront pris en compte.

Toute personne piégée à l'intérieur d'une voiture sans conducteur lors d'un tremblement de terre pourrait ne pas être en mesure de comprendre le retard dans l'arrivée de la capacité de trafic dans ce type de scénario. Ajoutez à cela l'idée que si le véhicule ne transportait que des enfants et qu'il n'y avait aucun adulte présent, la situation pourrait être très problématique.

CIRCULATION POST-SÉISME


Après qu'un tremblement de terre ait fait des ravages, la conduite automobile comporte une multitude de facettes qui doivent être prises en compte.

Il est possible que les cartes en ligne soient mises à jour en fonction de l'état des routes, de sorte qu'une voiture sans conducteur reçoive des informations sur les endroits qui sont praticables et ceux qui doivent être évités. Ainsi, l'intelligence artificielle tenterait vraisemblablement de conduire seule là où c'est le plus sûr de le faire.

Si vous étiez un passager dans une voiture sans conducteur, pourriez-vous annuler ce que l'AI veut faire ?

Supposons que votre vieux père est à la maison et que son quartier a été frappé par le tremblement de terre. Supposons que les inspecteurs de la route aient déclaré que personne ne devrait utiliser les routes dans cette région. Le système d'IA a pris le statut de "ne pas y conduire" et, par conséquent, refuse de conduire dans cette zone.

Mais vous voulez y aller en voiture dans l'espoir d'atteindre votre père, même si la voiture sans conducteur ne continue pas et qu'il n'y a pas de commandes de conduite que vous pouvez utiliser pour prendre le contrôle. devriez-vous être en mesure d'insister auprès de l'IA pour que vous alliez dans une zone qui a été déclarée zone interdite au volant ?

Il en va de même pour les premiers intervenants, qui tentent peut-être de se rendre dans les régions pour fournir de la nourriture ou une assistance médicale. Encore une fois, il faut garder à l'esprit que l'autorité chargée de l'enquête n'a pas de raisonnement fondé sur le bon sens et que, par conséquent, sa décision ne peut être contestée d'aucune façon.

Si une voiture sans conducteur vous transporte après un tremblement de terre, un avantage potentiel qu'elle pourrait avoir sur les conducteurs humains est la possibilité de communiquer par les communications électroniques V2V (véhicule à véhicule). D'autres voitures autonomes peuvent partager l'état de la route en temps réel les unes avec les autres, faisant savoir aux autres qu'une fissure peut être évitée en prenant un itinéraire différent ou en alertant d'autres voitures autonomes pour éviter un poteau qui est tombé sur la route.
Nous serons tous dans le même bateau : faire face à un système d'IA qui ne comprendra pas les impacts d'une catastrophe naturelle.

Il est également prévu que nous aurons des communications électroniques V2I - de véhicule à infrastructure - qui permettront aux routes et aux infrastructures de transport de fournir directement leur état aux voitures sans conducteur. Un pont pourrait envoyer un message à une voiture autonome qui s'approche pour avertir quelles voies sont sûres et lesquelles ne le sont pas. Les dispositifs informatiques de pointe le long d'un tronçon de route peuvent transmettre les informations les plus récentes sur l'état de la route à une rangée de véhicules sans conducteur.

CONCLUSION

Si vous ne vivez pas dans une région sujette aux tremblements de terre, vous pourriez être tenté de penser que les problèmes de voiture sans conducteur et les tremblements de terre ne sont pas inapplicables dans votre cas.

Toutefois, je vous suggère de reconsidérer la question en envisageant d'autres types de catastrophes naturelles qui pourraient se produire dans votre pays.

Quoi qu'il arrive, vous pouvez reformuler mes idées antérieures sur ce type de catastrophe naturelle dans le domaine des autres types de catastrophes.

Les véhicules autonomes seront d'abord aussi distraits par la conduite en cas de tremblement de terre que par la conduite d'ouragans, qu'il s'agisse d'ouragans, de tempêtes ou d'orages, etc. Dans ce cas, nous serons tous dans le même bateau, pour ainsi dire, nous devrons composer avec un système d'IA qui ne comprendra pas les répercussions d'une catastrophe naturelle. Cela pourrait être désastreux dans certains cas.

Rédigé par Jeremy Nassier le 12/11/2019

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :