Cote auto : comment trouver la bonne cote ?

Cote auto : comment trouver la bonne cote ?

La cote auto fournie par les sites est-elle fiable ?

Les sites qui revendiquent être capables de calculer la cote auto la plus juste sont nombreux. Nous en avons trois principaux à citer, la cote l’Argus, la cote La Centrale et Turbo. Ce sont les trois supports sur lesquels les particuliers et autres professionnels vont se baser pour évaluer efficacement le prix d’une voiture sur le marché.

Le calcul d’une cote est très complexe. Plusieurs données sont prises en compte pour assurer des résultats au plus près de la réalité. La difficulté pour les particuliers de trouver un support efficace et fiable est réelle. Ce n’est pas évident de trouver des sites gratuits qui fournissent une telle information. C’est possible, mais il faut y passer beaucoup de temps.

La cote l’Argus est certainement la partie la plus intéressante à ce niveau-là. C’est le premier à avoir été mis en place. Il existe depuis 1927 ce qui lui permet d’avoir dans sa base de données, un certain nombre d’informations concernant les voitures, mais aussi les motos, les caravanes, les tracteurs, les camions…

Les critères analysés pour élaborer une cote auto sont loin d’être évidents à comprendre. Le premier élément qui va être pris en compte, c’est la date de mise en circulation. Plus la voiture sera vieille, plus facile cela sera de trouver des voitures à bas prix. Il faut savoir qu’une voiture neuve doit attendre 12 mois avoir une première évaluation de sa cote automobile. C’est ainsi que va dérouler le second critère : le kilométrage. Les professionnels estiment que la voiture à 20 000 kilomètres a fait son quota de kilomètres pour l’année. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Une voiture peut n’avoir parcouru que 12 000 kilomètres quand d’autres iront au-dessus des 30 000. Si le nombre de kilomètres est inférieur à la moyenne, alors la voiture aura plus de valeur. En revanche, si elle a dépassé voire largement dépassé, la moyenne, la voiture aura moins de valeur à faire valoir sur le marché.

Le troisième élément pris en considération pour évaluer la valeur de la voiture en vente sera l’équipement de celle-ci. Une voiture bien équipée améliorera considérablement sa valeur. On va penser au GPS, à la radio multimédia, aux packs de sécurité que les constructeurs mettent en place pour permettre au conducteur de bien voir et d’être vu, peu importent les conditions météorologiques.

Les équipements de série sont une chose, mais les options peuvent être ajoutées à l’achat. Parfois, ce sont de véritables outils avec une véritable valeur ajoutée. C’est le cas pour une boule d’attelage par exemple. Une voiture équipée de plusieurs options aura une valeur plus importante sur le parc automobile.

Comment a été la voiture au moment de la vente ? L’usure générale est certainement l’un des premiers critères qu’il ne faudra pas négliger dès que vous achetez une voiture (neuve ou d’occasion). Une automobile dont l’usure est faible (peu de kilométrage donc) aura plus de chances de partir très vite.

L’un des derniers critères pris en considération par les outils qui calculent au mieux la valeur d’un moyen de transport, c’est son entretien. Est-ce que les changements de certaines pièces ont été réalisés à des moments clefs de la voiture ? Est-ce que les pneus sont d’origine ? Qu’en est-il de la courroie ?

Turbo.fr : une valeur sûre

En optant pour turbo.fr, c’est l’assurance d’avoir une valeur sûre pour réaliser la cote de sa voiture. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un site entièrement gratuit qui va se distinguer des autres.

Tout d’abord, turbo.fr le précise d’entrée : ce n’est pas une cote officielle comme l’Argus. C’est une cote officieuse qui donnera une estimation précise de la valeur du véhicule sur le marché à l’heure où la demande est réalisée.

Le résultat fourni par le site turbo.fr est parfait pour être utilisé comme une base de négociation pour entamer des discussions avec un professionnel. Vous pourrez aller le voir pour lui indiquer la valeur obtenue et faire jouer la concurrence. Les concessionnaires, garagistes ou autres indépendants qui interviennent dans la vente d’une auto sont toujours intéressés quand la voiture a bien été entretenue, qu’elle est récente et peu de kilomètres par rapport à sa durée de vie.

Pour avoir une tarification juste, le référentiel fourni par turbo.fr est intéressant. Contrairement aux autres services en ligne, qui sont qualifiés de gratuits, Turbo.fr s’assure d’avoir les derniers tarifs communiqués sur le marché de l’occasion pour coller au plus près de la réalité. C’est-à-dire, qu’il va se baser sur l’offre et la demande pour apporter une valeur réelle à une voiture.

Pour résumer, turbo.fr se base sur la cote des véhicules d’occasion destinés au marché de l’occasion quand La Centrale et l’Argus vont se baser sur l’ancienneté de la voiture par rapport à son prix neuf. C’est une énorme différence, qui se calcule parfois en milliers d’euros…

Rédigé par Bastien Simon le 31/03/2023

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :