Le carburant à prix coutant pour Octobre !

Le carburant à prix coutant pour Octobre !

Le carburant à prix coûtant pour octobre !

Pour de nombreux ménages français, le carburant constitue une des principales dépenses : environ 8 % du budget des Français. On se souvient tous du point de départ du mouvement des gilets jaunes : le gouvernement avait annoncé la hausse des prix du carburant au cours de l'année 2018. Cette annonce a provoqué un soulèvement de la population, indigné de voir leurs dépenses augmenter encore et encore alors que beaucoup de personnes ont du mal à finir le mois.

De manière générale, on assiste à une augmentation des prix du carburant depuis une dizaine d'années. Le prix du carburant dépend du prix du pétrole : si ce dernier augmente, il augmentera et inversement. Le prix du baril de pétrole est négocié sur les marchés internationaux comme L'Intercontinental Exchange de New York. Le prix du carburant comprend en plus de cela le prix du raffinage : c'est la transformation du pétrole en carburant, le prix du transport et de la distribution. Enfin, une grande partie du prix du carburant est constituée des taxes de l'État.

Pourquoi le carburant a-t-il connu une hausse des prix ?

Le prix du pétrole a connu une forte hausse, cela est dû à la hausse des cours du baril de pétrole ; depuis le début de l'année 2019, le prix du baril a connu une hausse de près de 40 %. Les pays producteurs, réunis au sein de l'OPEP (Organisation des Pays Producteurs et Exportateurs de Pétrole) ont décidé, depuis 2016 de réduire leur production pour faire grimper les prix. Le gouvernement a pourtant annulé la hausse des taxes prévue initialement mais cela ne remédie pas à la forte hausse du prix du baril. D'autant que malgré cette annulation, l'état a, de manière générale augmenté ses taxes sur le carburant au cours des dernières années. Ces taxes sont mises en place dans le but de générer des revenus pour l'état mais aussi de décourager la population à utiliser la voiture dans un contexte de protection de l'environnement. La transition écologique, jugée nécessaire pour beaucoup, est notamment financée par ces taxes.

Qu'est-ce que le carburant à prix coûtant ?

Le carburant à prix coûtant désigne un carburant vendu au prix de revient : le distributeur ne réalise donc pas de bénéfice. Le prix va donc comprendre le prix d'achat du pétrole raffiné auquel s'ajouteront le prix du transport, les taxes pétrolières ainsi que la TVA.
Cependant, le prix du carburant est composé à 60 % de taxes, ainsi, cette opération n’entraînera pas une baisse significative du prix. Cependant, quelques euros peuvent s'avérer précieux si l'on réitère l'opération plusieurs fois. Cette offre est notamment intéressante pour les personnes effectuant régulièrement des déplacements. Toutefois, le prix du carburant dépendra toujours du prix du baril de pétrole, il pourra donc varier en fonction de celui-ci. Par conséquent, il est nécessaire de regarder le prix selon les jours.

Où trouver du carburant à prix coûtant ?

Plusieurs centres commerciaux proposent du carburant à prix coûtant. On peut citer Intermarché qui organise cette opération durant tous les week-ends du mois d'octobre. Il y a également Leclerc, qui propose cette offre du week-end 28 septembre au 3 novembre 2019. Pour bénéficier de l'offre, il faudra se renseigner auprès des enseignes car l'offre ne concerne pas tous les carburants. Pour Intermarché cela concerne le SP95, SP98, et le gasoil que le tandis que chez Leclerc, ce sont le SP95, SP98, bioéthanol et le gasoil qui sont concernés. Carrefour, Super U, Casino et Auchan avaient aussi pratiqué des offres similaires auparavant.

On pourrait se demander pourquoi ces enseignes pratiquent ce genre d'opération puisqu'elles ne réaliseront aucuns bénéfices sur ces ventes, bien qu'elles soient massives. Tout d'abord, il faut savoir que les grandes surfaces ne réalisent que très peu de marge sur la vente de carburant, le manque à gagner est donc faible. Le but pour ces grandes surfaces est de faire venir le maximum d'acheteurs pour booster leurs ventes sur les autres produits. En effet, ces opérations fonctionnent puisque le P.-D.G. de Leclerc a constaté une hausse de 25 % d'affluence au sein de ces magasins durant ces opérations. De plus, l'objectif est d'attirer des clients sur les jours de faible affluence comme le dimanche.

Pour se renseigner sur les prix pratiqués par les différentes enseignes, il existe un site extrêmement pratique : carbu gouv.fr. Il vous suffit de rentrer le type de carburant que vous utilisez, votre lieu de résidence et le type de service que dont vous avez besoin et le site vous indique les différents points de ventes. Grâce à cet outil, vous pourrez comparer efficacement les prix pratiqués par les enseignes proches de votre domicile. Il est même possible d'indiquer l'itinéraire que vous souhaitez prendre et le site vous montrera les points de ventes présents tout au long du trajet. De cette façon, plus de surprise quant au prix lorsque vous arrivez dans un point de vente.

 

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :