Mondial de l'auto 2018 à Paris : le déroulement des festivités

Mondial de l'auto 2018 à Paris : le déroulement des festivités

Actuellement se déroule le Mondial de l'auto dans sa version parisienne, qui a démarré le 4 octobre, et se terminera à la fin du week-end, soit le 14 octobre 2018. Comme chaque année, ce grand salon dédié aux férus d'automobile fut très attendu, et a généré un très grand nombre de visites, parmi celles et ceux qui ont cette curiosité liée aux nouveautés de l'automobile. Tous les ans, ce salon est l'occasion pour les marques de faire état des nouveaux modèles à venir, des technologies de pointe du monde de l'automobile, sans oublier également quelques ateliers sympathiques qui sont organisés sur le salon, visant à rendre la visite encore un peu plus ludique et intéressante. Voici quelques-uns des temps forts de l'exposition de cette année, à deux jours de la fermeture de cette dernière, qui aura encore été passionnante.

BMW : la nouvelle Série 3 est enfin dévoilée

Parmi les modèles les plus attendus, la nouvelle BWM Série 3 a fait office de star de ce mondial de l'auto 2018. Rappelons qu'il s'agit de l'un des modèles les plus appréciés de la marque allemande, pour son côté pratique, et pour sa gamme idéale pour les amateurs de berline. Elle fait concurrence notamment à l'Audi A4, équivalent parmi les allemandes, et la nouvelle cuvée 2018 risque bien de passionner les amateurs de BMW. Tout d'abord, elle hérite d'un grand nombre d'innovations technologiques de toutes sortes : elle va avoir la chance de profiter d'options que l'on ne trouvait au départ que chez sa grande sœur, la série 7. Notamment, elle sera équipée d'une option de conduite semi-autonome, qui peut être très agréable dans les embouteillages par exemple. Qui plus est, ce nouveau modèle sera plus léger, et de nouvelles motorisations seront proposées. Pour rester dans ancrée dans son époque sur un plan environnemental, la nouvelle Série 3 disposera notamment de modèles hybrides, mais aussi d'une version 100% électrique, très économique et plus respectueuse sur un plan purement écologique.

Une piste d'initiation aux deux roues

Bien évidemment, le mondial de l'auto s'intéresse surtout aux véhicules à quatre roues, mais pas seulement. En effet, cette année une nouvelle animation a vu le jour, il s'agit d'une piste d'initiation aux deux roues, qui permettra aux plus jeunes (et aux autres bien sûr) d'apprendre à conduire ce type de véhicule. Il faut savoir qu'une inscription sera nécessaire pour pouvoir bénéficier de l'initiation. Qui plus est, il sera demandé d'être habillé en conséquence, avec un pantalon long, mais aussi des chaussures fermées. Le reste de l'équipement, à savoir les gants, les blousons ainsi que les casques, seront de leur côté fournis par le stand. Une quinzaine de véhicules seront mis à la disposition du public donc, entre 50 et 125 cm3, afin de pouvoir faire découvrir à ceux qui le souhaiteront, les sensations que l'on éprouve lorsque l'on se trouve sur un deux roues. Bons moments garantis, et vous avez jusqu'à dimanche en fin de journée pour en profiter.

Le programme Maserati pour ce mondial de l'auto 2018

Voilà qui a fait plaisir à tous les amateurs de la marque italienne : Maserati était présente cette année au Mondial, et à l'instar du reste du salon, vous pourrez découvrir les nouveautés jusqu'à dimanche inclus. La star cette année, c'est la nouvelle Ghibli, la Ribelle, pour laquelle les commandes seront opérationnelles courant octobre déjà. Ce modèle ne sera néanmoins dédié qu'à une petite poignée d'heureux élus, puisqu'il sera proposé en édition limitée, avec seulement 200 exemplaires. Si vous avez le budget, pensez donc à la commander le plus rapidement possible ! Elle sera proposée en deux motorisations, le V6 diesel de 275 ch et le V6 bi-turbo essence de 350 ou 430 ch, à vous de faire votre choix en fonction de vos envies. On ne connait néanmoins pas encore le prix de ce superbe petit bolide.

Une belle innovation de chez Skoda : la Vision RS

On a longtemps pensé que les technologies hybrides étaient incompatibles avec les amateurs de cylindrées puissantes et fortes en termes de sensations. Certains modèles nouvelle génération ont prouvé le contraire récemment, et en particulier une nouvelle venue sur le marché, la Skoda Vision RS, qui étonne de par ses performances, tout en offrant un niveau d'émissions de CO2 particulièrement bas. Ce véhicule offre en effet de très belles performances, en couplant un moteur essence de 150 cv, et un moteur électrique de 102 cv. On peut ainsi atteindre les 100 km / h en 7,1 secondes à peine, et une autonomie électrique de 70 km pour la batterie qui est rechargeable en 2h30. Ce modèle est resté très mystérieux jusqu'à ce qu'il ait été dévoilé durant ce mondial 2018, pour le plus grand plaisir des curieux qui étaient impatients d'en savoir plus concernant ce modèle de la fameuse marque tchèque, une première sur le marché de l'automobile.

Rédigé par Jeremy Nassier le 19/10/2018

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :