L'importance de la PLV automobile

Les différents types de PLV automobile

Le drapeau occasion

Le drapeau occasion est une solution signalétique généralement utilisée dans les parcs auto pour attirer l'attention des clients sur certaines voitures. En effet grâce à ce type de drapeau, le client qui cherche par exemple à réaliser une affaire sur l'achat d'un véhicule de seconde main, est dirigé directement vers ce qui est le plus susceptible de l'intéresser. Il existe différents styles de drapeaux : à bandes latérales, à damiers, plumeline ou voileline. Cette diversité permet une différenciation dans la mise en valeur des catégories de véhicules ou tout simplement, de s'adapter aux goûts et préférences du propriétaire du parc ou du garagiste.

Le panneau de toit

Le panneau de toit est une autre solution qui permet de mettre en avant une voiture sur un point de vente et de signaler facilement aux clients que cette dernière est affichée à un prix intéressant grâce à la mention "occasion", ou alors pour informer par exemple de son statut : si elle est en vente, si elle est vendue, en location ou si elle dispose d'options notables. Plus discret et compact, le panneau signalétique se place directement sur le toit de la voiture comme son nom l'indique, de façon magnétique comme les taxis. Les panneaux de toit sont entièrement personnalisables afin de permettre au vendeur de communiquer de la manière qu'il souhaite avec sa clientèle.

Les affiches et panneaux de prix

Ces supports de communication ont quant à eux la particularité d'indiquer le prix d'un véhicule. Le client est ainsi directement à même de savoir si la voiture en question entre ou non dans son budget. En effet dans un souci de clarté, le prix du véhicule est affiché en toute transparence sur le panneau et le client n'a ainsi aucune difficulté à se projeter pour envisager l'achat ou essayer de négocier le prix avec le vendeur. Grâce à ces repères tarifaires, les clients peuvent ainsi plus facilement s'orienter vers les modèles de voitures qui les intéressent, comme les drapeaux occasion pour automobile.

Les kits mâts

Les kits mâts incluent un drapeau, un pied autocal, un mât télescopique, une potence rotative et tout le matériel nécessaire au maintien du drapeau sur le mât. Ainsi, opter pour un kit c'est s'assurer d'avoir une solution de communication directement opérationnelle pour son lieu de vente. Le pied autocal est le socle qui permet de soutenir la structure dans son ensemble. Il est généralement conçu en métal résistant afin de pouvoir supporter le poids d'un véhicule, puisqu'il est conseillé de placer la roue d'un véhicule dessus afin de stabiliser la structure publicitaire. Enfin, le drapeau est personnalisable à souhait et le mât à potence rotative est proposé en différentes tailles afin de satisfaire à tous les besoins.

L'importance des supports de communication pour un professionnel automobile

Tout professionnel se doit de communiquer efficacement auprès de sa clientèle s'il souhaite optimiser son attractivité et réaliser plus de ventes. Ceci concerne donc également les professionnels du secteur automobile. C'est pourquoi, afin de faciliter le travail de recherche des potentiels clients et visiteurs, un professionnel doit tout mettre en œuvre pour aiguiller au mieux son client vers les offres qui peuvent l'intéresser en mettant en place des supports de communication pertinents. Ceci est plus particulièrement utile sur un parc automobile extérieur ou dans un salon auto où les véhicules se comptent parfois par dizaines, voire centaines.

Ainsi, un simple panneau ou drapeau signalétique va grandement faciliter le parcours du client en lui permettant d'être orienté parmi la multitude de véhicules, à la manière d'un grand centre commercial et de ses multiples rayons. Si le parc auto gagne en clarté grâce aux solutions de PLV, les clients gagnent en temps de recherche et le professionnel, en efficacité. Ainsi, en fonction de ce qui est écrit sur le panneau, le client va être à même de savoir directement quelles sont les meilleures affaires ou bien, si la voiture qui l'intéresse dispose de telle ou telle option, sans avoir nécessairement à se renseigner auprès du professionnel. Par ailleurs, en indiquant le coin spécifiquement réservé aux voitures neuves, d'occasions et soldées par exemple, les clients pourront se rendre directement à l'endroit qui les intéresse.

Les différents supports de communication, qu'il s'agisse d'un panneau de toit, d'une affiche ou d'un drapeau, sont disponibles en plusieurs coloris. De cette manière, le vendeur peut par exemple établir un code couleur en associant la couleur bleue au caractère neuf d'un véhicule, la couleur rouge aux voitures d'occasions et la couleur jaune aux voitures en soldes. Par ailleurs, le choix d'opter pour différentes couleurs peut également être motivé par le fait de simplement diversifier un peu la décoration du lieu. Pour finir et afin de toujours plus optimiser l'organisation de votre point de vente et booster vos recettes, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Rédigé par Bastien Simon le 04/09/2019

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :